JediDev

Les inséparables

(Aussi appelé Agapornis)

Les inséparables sont de petits perroquets qui font partie de la famille des Psittacidae. Ils vivent à l’état sauvage dans le sud de l’Afrique. Leur plumage très coloré, leur comportement amusant et leur intelligence font d’eux des oiseaux de plus en plus populaires. Ils sont affectueux et relativement faciles à éduquer et à apprivoiser.

Particularités physiques

Robe / Couleurs : Le masque de l'Inséparable est orange-rouge virant vers plus clair sur le menton. Il change à l'arrière de la tête en olive-jaune pour aboutir sur du vert. La couleur générale est verte et le bec rouge corail. La couleur bleue, si populaire, est le résultat d'une mutation provoquée par l'homme.

Yeux : Les yeux sont de couleur brun clair avec l'iris en général plus clair et le pourtour des yeux blanc.

Taille : 13 à 15cm

Poids : 30 à 50gr

Comportement et caractère de l'Inséparable

Affectueux

Indépendant

Sociable

Habileté à parler / répéter des mots

Qualité de la prononciation

Naturellement grégaire, l'inséparable est très sociable à condition d'interagir beaucoup avec lui durant sa croissance. Comme pour les autres perroquets, plus d’une personne doit élever et entraîner les oisillons afin d’éviter qu’ils ne deviennent possessifs et ne nouent des liens qu’avec une seule personne.

Tendance à mordre

Les morsures sont souvent fréquentes chez l'inséparable femelle. Ce comportement peut être éviter en apprenant à repérer les signes qu'elle vous montre.

Habileté à parler

L'inséparable est un oiseau perroquet qui n'a pas l'habileté à parler. Il peut lui arriver de dire des mots très simples comme "bonjour" "allô". Il peut aussi reproduire le son de certains objets comme les sons du micro-ondes ou du minuteur.

Condition de vie

La cage

Choisissez une cage de préférence avec des pieds. Si celle-ci n'en n'est pas équipée, disposez la cage en hauteur, à l'abri des courants d'air et des écarts de température. Pour un couple d'inséparable, il faut au minimum une cage de 50cm de hauteur, pour une surface au sol de 60x40cm.

Assurez-vous d’avoir une cage à verrous car l’inséparable est connu pour son talent d’évasion.

Si vous disposez de plusieurs oiseaux exotiques, équipez la cage de plusieurs nichoirs afin d'éviter les querelles entre congénères. Par temps froid, il est conseillé de s'équiper d'un abri chauffé pour les héberger.

Où installer la cage des inséparables ?

Installez la cage de votre inséparable dans une pièce où il y a de la vie et ne l'isolez pas du reste de la famille.

  • Des perchoirs.
  • Des copeaux de bois, branches d'arbres fruitiers pour qu'ils puissent constituer leur nid.
  • Des perchoirs.
  • Des abreuvoirs et mangeoires.
  • Une grappe de millet.
  • Un os de seiche.

N'oubliez pas de recouvrir le fond de la cage avec du sable et non des cailloux pointus. Renouvelez-le régulièrement. Profitez-en pour nettoyer les barreaux, les perchoirs et tous les accessoires de la cage. Renouvelez quotidiennement l’eau de la baignoire et des abreuvoirs.

Habileté à parler

L'inséparable est un oiseau perroquet qui n'a pas l'habileté à parler. Il peut lui arriver de dire des mots très simples comme "bonjour" "allô". Il peut aussi reproduire le son de certains objets comme les sons du micro-ondes ou du minuteur.

Santé de l'Inséparable

Outre le fait qu'il soit un oiseau résistant et robuste, l'inséparable peut être affecté par le stress. Occasionnellement, il peut se mutiler et développer des polyfollicules. Un dépistage du polyome aviaire et de la PBFD (Psittacine Beak and Feather Disease) est nécessaire.

Évitez de lui faire subir des changements de températures. Éloignez-le des dangers car c'est un oiseau qui aime explorer son environnement.

Espérance de vie de l'inséparable

  • Espérance de vie mini : 10 ans
  • Espérance de vie maxi : 15 ans

L'alimentation de l'inséparable doit être constituée de 70 à 90 % d’aliments composés, de 5 à 20 % de graines de haute qualité, de 5 % de fruits et de légumes et de 5 à 10 % de riz, de pâtes, de repas sains faits maison. Une alimentation uniquement à base de graines ordinaires peut mener à de l’obésité et à des carences en calcium et en vitamines.

Autres informations de l'Inséparable

Déterminer le sexe d'un inséparable

Chez certaines espèces d'oiseaux exotiques, on peut facilement distinguer un mâle d'une femelle. C'est le cas chez certains inséparables : chez l'inséparable à tête grise, le mâle est le seul à avoir la tête de cette couleur. La femelle a la tête verte. C'est également le cas avec l'inséparable à tête rouge : la femelle a elle aussi la tête verte.

Cependant, il n'existe aucun dimorphisme externe chez les inséparables masqués, les inséparables de Fischer, les inséparables à faces roses et les inséparables à joues noires.

Pour distinguer le sexe de ces espèces, il faut demander à votre vétérinaire de pratiquer une endoscopie pour déterminer de manière fiable le sexe de votre oiseau. Il est possible, pour les plus aguerris, de déterminer le sexe d'un inséparable en observant son comportement en groupe.

Crédits: https://www.autourdesanimaux.com/oiseaux/especes/inseparables